Nuages Sensoriels

Nuages 

Exposition ‘Places to be’ à la Fondation d’entreprise Martell 2020

Dans la philosophie chinoise, le nuage est associé à des valeurs hautement positives. Symbole de bonne augure, il incarne le mouvement de la vie, les mutations à l’œuvre dans l’univers, et la sagesse chez l’Homme. Source d’inspiration régulière dans ses créations, la designer Yuan Yuan a conçu ce projet comme une expérience multi-sensorielle, un voyage interactif dans une atmosphère de nuages qui prennent vie, à travers la forme et la couleur, les matériaux et les gestes pour entamer une conversation avec le corps et rencontrer ses émotions.

Cet espace de nuages est un mélange de réalité et d’imagination, reliés par une variété d’activités ludiques, interactives, faisant appel à nos sens et à notre créativité. Dans Nuages, la designer raconte des histoires de lumière et d’ombre, d’odorat, de toucher et d’ouïe, dans le but de se retrouver et d’expérimenter des émotions brutes.

De légers parfums s’échappent du nuage, et ne font plus qu’un avec le ciel [Cumulus]
image

Nuages Sensoriels – Cumulus

nuage glacier, nuage forêt, nuage mer, les 3 cumulus, mobilisent l’odorat et le toucher. Ils racontent la formation des nuages, à partir des forêts, des glaciers et des océans en proposant des senteurs associées, imaginées par la parfumeuse Liliana Deschamps. Ils nous invitent à expérimenter différentes émotions, et à imaginer des espaces de nature, d’évasion, comme une première élévation dans le ciel.

Assistante du projet: Solène Jarroux

Credit photo @ C.K.Mariot et Yuan Yuan Design Studio

Le nuage glacier 

Réalisé à partir d’un bois sculpté pour exalter les formes naturellement obtenues par l’érosion et la formation des glaciers. La partie bleue rappelle la fonte en cours de cet éco-système.

Dimensions: 70cm x 45cm x 15cm

Matériaux: hêtre massif, lycra, mousse, papier parfumé, parfum glacier 

Réalisation du bois sculpté : Augustin Gaud

 

Le nuage forêt 

Présente un secret à toucher qui se révèle grâce à deux ouvertures ludiques qui font découvrir un nid de printemps et d’automne.

Dimensions: 110cm x 70cm x 15cm

Matériaux: tissu, mousse, bois, papier parfumé, parfum forêt

Couturière: Sandrine Baudoin

 

Le nuage océan

Deux ouvertures secrètes qui renferment des parfums marins, et des touchers lisses ou rugueux qui rappellent la surface de la mer, ravivés par les magnifiques couleurs des coraux tissés à la main.

Dimensions: 120cm x 70cm x 15cm

Matériaux: lycra, laine, élastique, mousse, céramique, bois, pierre volcanique, parfum forêt