A propos
Fondatrice : Yuan YUAN
Comment établir une relation poétique et sensible entre nous et notre environnement ? Comment nourrir notre imagination en utilisant un objet, un espace ? Comment éveiller nos sens pour créer une expérience mémorable ? Ces questions guident le travail de Yuan Yuan.
‘La Maison Nuage’ a pour but d’interroger notre approche des objets du quotidien, pour sortir de la routine. Le corps se fond dans l’environnement à la recherche de nouvelles interactions. Ce siège reçoit le prix du German Design Award 2019.
Designer, artiste et chercheuse chinoise, installée en France depuis 2006. Diplômée de la School of Design Jiangnan University, et de l’École supérieure des Beaux-Arts de Marseille, elle obtient un master à l’ESAD Reims en 2010. Elle a commencé sa carrière professionnelle chez Patrick Jouin et Louis Vuitton, acquérant une expérience précieuse dans le domaine du luxe et de l’art de vivre.
En 2014, elle a fondé Yuan Yuan Design Studio à Paris pour explorer les différentes dimensions de la nourriture à travers l’art culinaire, la culture, l’écologie, la sociologie et la santé en créant des expériences sensorielles uniques. Elle collabore avec divers professionnels, tels que des scientifiques, des agriculteurs, des cuisiniers, des artisans et des nutritionnistes, pour établir des connexions entre les aliments et les êtres humains et raconter une histoire à travers l’acte de manger.
Son approche artisanale combine l’innovation avec les sciences et les nouvelles technologies pour créer des expériences sensorielles innovantes en harmonie avec notre corps et notre environnement. Elle est constamment à la recherche d’un langage qui lui est propre, une hybridation façonnée entre les influences culturelles orientale et occidentale pour établir une expérience d’interaction sensorielle à plusieurs niveaux entre les êtres humains, les objets et la nourriture dans différents contextes.
Dans ses recherches, Yuan est attentive à ce qui confère de la valeur à un matériau et au travail qui le sublime, en mettant en lumière l’héritage des cultures traditionnelles chinoises et françaises dans le design contemporain. Sa réflexion sur le design relie l’approche artisanale, l’artisanat traditionnel, l’alimentation, les sens et l’environnement de manière expérimentale, poétique, voire accidentelle et inattendue.